Au sommaire de ce SACD remarquable, cinq compositeurs et compositrices qui ne le sont pas moins : Arvo Pärt (né en 1935) avec "Fratres" de 1977/1980, Maurice Ravel (1875-1937) et sa "Sonate en sol majeur" pour violon et piano de 1923/1927, Lili Boulanger (1893-1918) et "Nocturne" datant de 1911, Serge Prokofiev (1891-1953) avec sa "Sonate N°2 en ré mineur" pour violon et piano Op.94a, ainsi que Grazina Bacewicz (1909-1969) avec "Humoresque" (1953), "Lullaby" (1952), "Slavonic Dance" (1952) et "Stained-glass Window" (1932). Johan Dalene a commencé à jouer du violon à l’âge de quatre ans et a fait ses débuts professionnels en concerto trois ans plus tard. À l’été 2016, il a été étudiant en résidence au Verbier Festival en Suisse (où il a fait ses débuts en 2021) et en 2018, il a été accepté dans le programme norvégien Crescendo, où il a travaillé en étroite collaboration avec ses mentors Janine Jansen, Leif Ove Andsnes et Gidon Kremer. Andsnes a ensuite invité Johan à jouer au Festival de musique de chambre de Rosendal et ils se sont à nouveau produits ensemble en mai 2019 au Festival international de Bergen. En 2019, il a rejoint Janine Jansen et d’autres membres du programme Crescendo pour une performance au Wigmore Hall de Londres et au Festival international de musique de chambre d’Utrecht. Quant au pianiste norvégien Christian Ihle Hadland, né en 1983, il a reçu ses premières leçons de piano à l’âge de huit ans. A onze ans, il entre au Conservatoire de musique de Rogaland et, en 1999, commence à prendre des cours avec le professeur Jiri Hlinka, à la fois en privé et à l’Institut de musique Barratt Due d’Oslo. Voici bel et bien un duo d’artistes passionné, offrant un album des plus accomplis.
Jean-Jacques Millo On this remarkable SACD are five male and female composers who are no less remarkable: Arvo Pärt (born in 1935) with “Fratres” from 1977/1980, Maurice Ravel (1875-1937) and his “Sonata in G major” for violin and piano from 1923/1927, Lili Boulanger (1893-1918) and “Nocturne” dating from 1911, Serge Prokofiev (1891-1953) with his “Sonata N°2 in D minor” for violin and piano Op.94a, as well as Grazina Bacewicz (1909-1969) with “Humoresque” (1953), “Lullaby” (1952), “Slavonic Dance” (1952) and “Stained-Glass Window.” Johan Dalene began playing the violin at the age of four and made his professional debut with a concerto three years later. During the summer of 2016, he was a student-in-residence at the Verbier Festival in Switzerland (where he first played in 2021) and in 2018, he was accepted in the Norwegian program Crescendo, where he work in close collaboration with his mentors Janine Jansen, Leif Ove Andsnes, and Gidon Kremer. Andsnes then invited Johan to play at the Bergen International Festival. In 2019, he joined Janine Jansen and other members of the Crescendo program for a performance at Wigmore Hall in London and at the International Chamber Music Festival in Utrecht. As for the Norwegian pianist Christian Ihle Hadland, born in 1983, he received his first piano lessons at the age of eight. At eleven, he entered the Rogaland Music Conservatory and, in 1999, began taking lessons with Professor Jiri Hlinka, both privately and at the Barratt Due Musical Institute in Oslo. Nothing less than a passionate duo, they here offer use a most accomplished album.
Translation Lawrence Schulman |