Opus Haute Définition e-magazine

Ludwig van Beethoven

Sonates et Variations pour Violoncelle et Piano

Michel Strauss (violoncelle). Jean-Claude Vanden Eynden (piano)

Et’cetera KTC 1813, Socadisc Distribution

3 CD stéréo

Comme à son habitude, le musicologue François-René Tranchefort précise, avec pertinence : "Il est notable que ni Mozart, ni Haydn n’avaient composé de sonate pour violoncelle et piano. A l’extrême fin du XVIIIème siècle, le violoncelle venait seulement de s’affranchir de son rôle traditionnel d’instrument de continuo pour revendiquer ses droits en tant qu’instrument soliste, et l’on peut constater que c’est à cette époque qu’il avait acquis ses titres de virtuose, grâce en particulier à Bréval, aux Duport, ou à Boccherini. Les Sonates de Beethoven furent donc, pratiquement, les premières œuvres importantes dans cette formation". " Le violoncelliste, Michel Strauss, né en 1951, s’est formé en France dans les classes de Paul Tortelier et Maurice Gendron et à l’Université de Yale auprès du violoncelliste Aldo Parisot. Premier violoncelle solo du Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France de 1980 à 1990, il est titulaire de la classe de violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 1987. Il enseigne également aux Pays-Bas et participe, comme juré, à plusieurs concours internationaux. Michel Strauss a travaillé avec quelques-uns des plus importants créateurs et compositeurs : Luciano Berio, Maurice Béjart, Pierre Boulez, Henri Dutilleux, Krzysztof Penderecki ou Philippe Hersant, et plusieurs compositions lui sont dédiées. Il s’est aussi tourné vers le cinéma avec Jean-Luc Godard, et vers le théâtre musical à Avignon. En musique de chambre, il a été le partenaire de nombreux artistes, dont Henriette Puig-Roget, Tibor Varga, Georges Pludermacher, Gérard Jarry, Aldo Parisot, Serge Collot, Maria Belooussova, Jean-Claude Pennetier, Gérard Caussé, Bruno Pasquier et Sandor Vegh". Le pianiste Belge, Jean-Claude Vanden Eynden, né en 1947, n’a que 16 ans lorsqu’il est proclamé lauréat au Concours Musical international Reine Elisabeth de 1964. C’est l’un des plus jeunes lauréats jamais élu. Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mènera dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus réputés. Avec panache et ferveur, le duo d’artistes offre ici une interprétation originale, de ces pages célèbres, à la fois âpre, révoltée, poétique et chaleureuse.

Jean-Jacques Millo

Visuel