Opus Haute Définition e-magazine

Domenico Scarlatti

12 Sonates

Matteo Mela (guitare). Lorenzo Micheli (guitare)

Evidence EVCD 107, Outhere distribution

CD stéréo

Douze Sonates, transcrites pour deux guitares, sont au programme de ce disque remarquable. Douze Sonates, parmi les cinq-cent-cinquante-cinq que le compositeur italien, Domenico Scarlatti (1685-1757) a écrit pour le clavier. Ces Sonates "sont le produit d’une multiplicité d’idées et de facteurs, nous dit Lorenzo Micheli : elles sont le fruit d’une illumination soudaine, d’un état d’esprit, d’un geste instrumental ; elles sont structurées en sections souvent asymétriques juxtaposées avec imagination et goût du contraste, mettant en valeur des modulations audacieuses et riche en couleurs". Lorenzo Micheli vit à Milan, où il a étudié la littérature ancienne à l’Université. Il a enseigné pendant près de dix ans au Conservatoire de la Vallée d’Aoste, et depuis 2011, il est professeur de guitare au Conservatoire de la Svizzera italienne, où il est également responsable de l’interprétation. Élève de Renzo Doria Miglietta dans sa ville natale d’Imperia, Matteo Mela a déménagé à Crémone pour poursuivre des études de musicologie à l’Université de cette ville. Toujours à Crémone, il rencontra Giovanni Puddu, qui joua un rôle majeur dans son éducation musicale. En même temps, Mela a suivi les cours d’Angelo Gilardino, Alirio Diaz, Oscar Ghiglia, David Russell et des frères Assad. Matteo Mela a étudié la musique de chambre à l’Accademia Pianistica di Imola avec Dario De Rosa, Alexander Lonquich et Pier Narciso Masi. Bref, un CD de grande valeur musicale par deux guitaristes qui n’en manquent pas.

Jean-Jacques Millo

Twelve Sonatas, transcribed for two guitars, are on the program of this remarkable disc. Twelve Sonatas, among the five hundred forty-five the Italian composer, Domenico Scarletti (1685-1757) wrote for the keyboard. These Sonatas “are the product of a multiplicity of ideas and factors,” tells us Lorenzo Micheli. “They are the fruit of a sudden illumination, of a state of mind, of an instrumental gesture; they are structured in sections that are often asymmetric juxtaposed with imagination and tasteful contrast, bringing out audacious modulations that are rich in color.” Lorenzo Micheli lives in Milan, where he studied historical literature at the University. He taught for nearly ten years at the Aoste Valley Conservatory, and since 2011 he is a professor of guitar at the Conservatorio della Svizzera italiana, where he is also in charge of interpretation. A student of Renzo Doria Miglietta in his home town of Imperia, Matteo Mela moved to Crémone to complete his musicological studies at the University of the city. While in Crémone, he met Giovanni Puddu, who has played a major role in his musical education. At the same time, Mela has taken classes from Angelo Gilardino, Alirio Diaz, Oscar Ghiglia, David Russell and the Assad brothers. Mela has studied chamber music at the Accademia Pianistica di Imola with Dario De Rosa, Alexander Lonquich and Pier Narciso Masi. In short, here is a CD of great musical value by two guitarists of exception.

Translation Lawrence Schulman

Visuel