Le compositeur danois Per Norgard, né en 1932, fit ses études musicales à l’Académie royale du Danemark à Copenhague avec Vagn Holmboe et Finn Hoffding, puis à Paris de 1956 à 1957 avec Nadia Boulanger. Ses premières compositions subissent l’influence de Jean Sibelius et de Carl Nielsen notamment. À partir des années 1960, il s’intéresse à des techniques d’écriture plus contemporaines, la musique sérielle et surtout il découvre le concept de série infinie. L’originalité de Norgard réside dans une personnalité qui a su assimiler plusieurs tendances complémentaires. L’une faisant appel à la spiritualité, au questionnement de la place de l’homme dans l’univers, l’autre qui s’ancre dans les mathématiques, se réfère au nombre d’or, aux séries numérales, à l’expérimentation sonore, à la physique et la chimie. Per Norgard, qui s’est lui-même qualifié de "nordique" dans les années 1950, réussit cette alchimie qui fait de lui un compositeur de tout premier plan. Cette nouveauté du label BIS se compose de "Three Nocturnal Movements" pour violon, violoncelle et orchestre, datant de 2015, la "Symphonie N°8" de 2011, en trois mouvements, et la petite pièce "Lysning" de 2006. Avec Peter Herresthal (violon), Jakob Kullberg (violoncelle), et John Storgards dirigeant l’Orchestre Philharmonique de Bergen, c’est une invitation à la découverte qui est ici proposée.
Jean-Jacques Millo |