Opus Haute Définition e-magazine

Jean-Sébastien Bach

Opus Bach vol 3

Peter Kofler (orgue)

Farao B 108121, Distrart Distribution

6 CD stéréo

Débutée en 2017, l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Jean-Sébastien Bach, par Peter Kofler, s’achève avec ce troisième volume. "Les trois orgues, que la Cantor de Leipzig, a tenus, à Arnstadt, Mülhlhausen et Weimar, ceux, donc, pour lesquels une part importante de son œuvre a été écrite, étaient de petites dimensions, sonnant dans des édifices de proportions modestes. Il a cependant eu l’occasion de toucher quelques-uns des instruments les plus beaux et les plus importants d’Allemagne. Certaines de ses grandes œuvres peuvent avoir été pensées pour tel ou tel de ces instruments - la Fantaisie et fugue en sol mineur, pour Hambourg, par exemple" nous dit Gilles Cantagrel. L’organiste Peter Kofler joue sur le Rieger à quatre claviers de l’église jésuite Saint-Michel de Munich, avec ses 75 jeux. Il est doté d’un imposant fortissimo et d’une multitude de timbres de jeux caractéristiques. Côté prise de son, il s’agit du tout premier enregistrement d’orgue utilisant le système Dolby Atmos. Ainsi, l’espace de l’intérieur de l’église est authentiquement reproduit non seulement dans ses dimensions horizontales, mais aussi dans son acoustique verticale, sa hauteur spatiale. Une merveille sonore et musicale sur support CD.

Jean-Jacques Millo

With its first volume released in 2017, the integral of Jean-Sebastian Bach’s complete organ works by Peter Koflet now concludes with this third volume. “The three organs that the Leipzig Cantor had, in Arnstadt, Mülhlhausen and Weimar, those thus for which a good part of his works were written, were of small size, resonating in the edifices rather modestly. He nevertheless occasionally played on the most beautiful instruments in Germany. Some of these great works might have been imagined for one or another of these instruments – the Fantasy and fugue in G minor for Hamburg, for example” states Gilles Cantagrel. The organist Peter Kofler plays on the four-keyboard Rieger of the Jesuit church Saint-Michel in Munich, with its 79 keys. It is capable of an imposing fortissimo and a multitude of characteristic tones. Insofar as the sound, it is the very first organ recording that uses the Dolby Atmos system. That being the case, the space inside the church is authentically reproduced not only in its horizontal dimensions, but also in its vertical acoustic, its spatial height. Here is a sonic and musical wonder on CD.

Translation Lawrence Schulman

Visuel