Opus Haute Définition e-magazine

Kaija Saariaho

Reconnaissance. Musique pour Chœur

Helsinki Chamber Choir. Nils Schweckendiek (direction)

BIS 2588, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Installée en France en 1982, la compositrice finlandaise Kaija Saariaho (1952-2023) fut influencée par la musique spectrale et développa son propre style musical en employant des dispositifs électroniques comme partie intégrante de ses compositions. Elle travailla à l’IRCAM pendant plusieurs années et fut reconnue pour ses ouvrages de musique de chambre autour du violoncelle ainsi que pour ses opéras. D’envergure internationale, elle fut élue à l’Académie des beaux-arts en 2022. Une des spécificités de la musique de Kaija Saariaho est son emploi de l’électronique, qu’elle apprend pendant son cursus à l’IRCAM. Durant cette période, la compositrice explore de manière intensive les potentiels rapports entre musique et électronique et travaille régulièrement avec son conjoint Jean-Baptiste Barrière, compositeur français spécialiste de l’informatique musicale. Avec le SACD, qui nous parvient aujourd’hui, c’est une approche de sa musique pour chœur qui nous est présentée. Sept œuvres sont au programme (Nuits, adieux (1991), Horloge, tais-toi ! (2005), Echo ! (2007), Tag des Jahrs (2001), Uberzeugung (2001), Reconnaissance (2020), Nuits, adieux (version a cappella de 1996)) pour approfondir l’univers créatif d’une des plus grandes compositrices du siècle. A savourer les yeux fermés.

Jean-Jacques Millo

Having first arrived in France in 1982, the Finnish composer Kaija Saariaho (1952-2023) was influenced by spectral music and developed her own musical style by using electronic apparatuses integrally included in her compositions. She worked at IRCAM for several years and was well-known for her chamber works centered on the cello as well as for her operas. Well-known internationally, she was elected to the Beaux-Arts Academy in 2022. One of the particularities of Kaija Saariaho’s music is its use of the electronic, that she learned from her time at IRCAM. During this period, the composer intensively explored the potential relationship between music and the electronic and regularly worked with her partner Jean-Baptiste Barrière, a French composer who is a specialist in musical computing. With this recently released SACD, her approach to choral music can be heard. Seven works are on the program (Nuits, adieux (1991), Horloge, tais-toi ! (2005), Echo ! (2007), Tag des Jahrs (2001), Uberzeugung (2001), Reconnaissance (2020), Nuits, adieux (version a cappella de 1996)) that allow us explore the creative universe of one of the greatest composers of the century. Here is an SACD that should be savored in total confidence.

Translation Lawrence Schulman

Visuel