Opus Haute Définition e-magazine

B. Lang

DW 17 : Doubles/Schatten II

SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg. Sylvain Cambreling (direction)

Col Legno 20613, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Dans le cadre de ses enregistrements du Donaueschinger Musiktage 2005, le label Col Legno propose le second volume de cette série en mettant en lumière une œuvre du compositeur Bernhard Lang. Né en 1957 en Autriche, ce dernier, après avoir étudié la philosophie et les lettres à l'université de Graz, se penche sur la théorie du jazz, le piano, l'harmonie, la composition et le contrepoint. Puis il apprend les techniques de composition microtonales avant de trouver sa voie avec la musique électronique et la composition assistée par ordinateur. "DW 17 Doubles/Schatten II" que nous entendons ici est une œuvre pour Alto, Violoncelles électriques et orchestre surround. Datant de 2004, cette composition qui se veut un hommage au guitariste britannique Justin Broadrick explore le thème de la duplication qui est, selon son auteur, (attention accrochez-vous!) "la répétition dans la simultanéité approximative. Les deux solistes sont des sosies dont les ombres alternent dans le mouvement entre embrayage mécanique/canon et contrepoint improvisé. Orchestre: double synthétiseur, ombre de la guitare électrique. Tout est difforme - distorsion comme signe, comme générateur. Les spectres des solos et de l'orchestre sont déformés par le processing live, et les structures temporelles dans le domaine cellulaire par le scratching, le graining et la beat-addition, ce qui génère des "damage beats". En terme d'espace, les sons reproduisent une arène : les protagonistes sont au centre, entourés par le chœur de l'orchestre comme un son splitté à plusieurs pistes, qui veut déplacer l'écoute vers le centre virtuel du son de l'orchestre. Celui-ci est d'abord désassemblé par les processings et l'amplification, puis ré assemblé et diffusé par des scénarios distincts. Le résultat doit se trouver devant le son initial de l'orchestre". Ouf!! Que rajouter de plus, sinon que, encore une fois, l'expérience est avant tout sonore et acoustique plus que musicale. En multicanal, elle n'est d'ailleurs pas dénuée d'intérêt. Un Super Audio CD réservé exclusivement aux amateurs éclairés, aux initiés et à tous ceux qui veulent explorer de nouveaux horizons extramusicaux.

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
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