"Né en janvier 2017 à Lyon, sous l’impulsion de Guillemette Daboval, l’Ensemble Esquisses réunit douze chanteuses professionnelles et en voie de professionnalisation. Il a émergé d’une envie commune d’explorer le répertoire à voix égales avec un effectif restreint, à géométrie variable. L’exigence que demande le travail à voix égales est source de motivation pour l’ensemble : la rigueur de l’écoute, la recherche d’un son homogène, la variation des textures sonores et des couleurs, la réunion des voix qui sonneraient comme une seule, alimentent l’envie et le dynamisme de l’ensemble. Chacune œuvre pour former le son propre à l’ensemble Esquisses : un son qui a du poids, de la densité, de la texture et du caractère. L’Ensemble Esquisses a aussi choisi son nom pour son lien avec le domaine pictural : l’harmonie des couleurs, les textures, les lignes vocales sont pour l’ensemble en totale relation avec les notions de traits et de courbe. Le geste vocal est mis en résonance avec le geste, le coup de pinceau guidé par l’œil du peintre". C’est ainsi que la page d’accueil de leur site internet présente l’Ensemble Esquisses qui fait paraître son premier enregistrement sur le label Evidence Classics. Son programme propose différentes œuvres pour Orgue, Harpe et Cor, avec les compositeurs André Caplet (Messe à trois voix), Olivier Kaspar (Chansons Erotiques en première mondiale), Ernest Chausson (Chant funèbre, Op.28), Caroline Marçot (Agnus) et Francis Poulenc (Litanies à la Vierge noire).Bref, un ensemble exclusivement féminin à suivre avec attention.
Jean-Jacques Millo |