"Après avoir été l’élève de Ferruccio Busoni, en 1921, Kurt Weill (1900-1950) évolue rapidement vers des formes populaires et réalistes qui trouvent à s’épanouir au théâtre. Sa collaboration avec le dramaturge Bertolt Brecht - aux orientations sociales et politiques non équivoques - le contraindra à fuir l’Allemagne nazie et à s’établir définitivement à New-York en 1935. Weill a écrit des musiques de ballet, de scènes, de films, un concerto pour violon, ainsi que des lieder avec orchestre, mais également deux symphonies", nous dit François-René Tranchefort. Nous retrouvons donc ces dernières (Symphonie en un mouvement de 1921, Fantaisie Symphonique "Symphonie N°2" de 1933-34) dans l’enregistrement qui nous occupe ici, avec, en prime, quatre extraits de "Der Silbersee", pièce de théâtre avec musique. Sous la direction de HK Gruber, le Swedish Chamber Orchestra délivre une prestation musicale des plus abouties pour ces œuvres toujours aussi peu connues et jouées.
Jean-Jacques Millo |