Les partitions, de musique de chambre, de Carl Philipp Emanuel Bach sont nombreuses. "Il donna peu à peu la préférence au clavier obligé et non plus au continuo, contribua à la disparition de la sonate en trio (à partir de 1756 environ dans sa propre production), adopta la clarinette et le piano, et dans ses meilleurs ouvrages finit par abandonner le contrepoint et les canons baroques en faveur non pas d’une simplicité galante, mais du traitement sur un pied d’égalité de plusieurs voix non imitatives", nous dit Eugène Helm. L’enregistrement qui nous occupe aujourd’hui se penche sur les Sonates pour clavier et violon, avec, en préambule, la Sonate en sol mineur H.542.5, pour clavecin et violon, puis la Sonate en do mineur WQ.78 pour pianoforte et violon, l’Air avec variations pour le clavecin et violon en la majeur WQ.76, et pour finir la Sonate en ré majeur WQ.71 pour clavecin et violon. Rachel Podger et Kristian Bezuidenhout forment un duo parfait pour délivrer les couleurs et beautés d’une musique des plus brillantes. A écouter sans tarder...
Jean-Jacques Millo |