Opus Haute Définition e-magazine

Wolfgang Amadeus Mozart

Concertos pour Piano N°20, 21, 23, 27

Elizabeth Sombart (piano). Royal Philharmonic Orchestra. Pierre Vallet (direction)

Rubicon RCD 1109,

2 CD stéréo

"Née à Strasbourg, Elizabeth Sombart a commencé l’étude du piano à l’âge de sept ans. Elle entre au conservatoire de sa ville natale et donne son premier concert à onze ans. Après avoir reçu le premier prix national de piano et de musique de chambre, elle part pour étudier avec Bruno-Leonardo Gelber et sa mère à Buenos Aires. Sa formation a été complétée par de grands maîtres tels que Peter Feuchtwanger à Londres, Hilde Langer-Rühl à Vienne et enfin Sergiù Celibidache à l’Université de Mayence, avec qui elle a étudié la phénoménologie musicale – la théorie des manières complexes avec lesquelles l’homme réagit au son – pendant dix ans. Dès son plus jeune âge, elle cherche à partager la musique classique avec les publics les plus variés et avec les personnes issues de milieux défavorisés. En 1988, elle crée la Fondation Résonnance, active dans sept pays. L’un des principaux objectifs de la Fondation est d’amener la musique classique dans les institutions où elle est absente : hôpitaux, orphelinats et prisons. Plus de cinq cents concerts sont prévus chaque année dans ces lieux. La Fondation Résonnance a également pour objectif de créer des écoles de piano basées sur les principes fondateurs de l’enseignement gratuit, sans examens, sans concours, sans limite d’âge et en utilisant les enseignements de la pédagogie Résonnance – la phénoménologie du son et du geste. À travers une présentation rigoureuse et technique en trois volumes rassemblant les enseignements de Celibidache et de Langer-Rühl, l’objectif de cet enseignement est de servir la musique et de la partager". Le label Rubicon fait paraître aujourd’hui, quatre concertos pour piano de Mozart (N°20, 21, 23, 27), avec le Royal Philharmonic Orchestra que dirige Pierre Vallet. Elizabeth Sombart partage ainsi une expérience éprouvée où se mêle, au juste poids des notes, un sens des nuances à la subtilité tangible, qui fait notamment le prix de ces enregistrements.

Jean-Jacques Millo

Visuel