Comme le souligne justement Lionel Sawkins dans le livret du présent enregistrement : "Aujourd’hui, à juste titre, Rameau est considéré comme le plus grand compositeur parisien du milieu du XVIIIème siècle. Or, une simple mise en perspective des événements permet de constater que, tout en apportant lui-même des contributions remarquables à la vie musicale française, Pancrace Royer (1703-1755) a joué un rôle crucial dans la diffusion des opéras de Rameau sur la scène parisienne. Le regain d’intérêt pour la musique de Royer à commencé avec les articles parus dans le New Grove Dictionary of Opera (éd. Stanley Sadie, 1992), qui ont conduit aux premières éditions et représentations modernes de "Zaïde, reine de Grenade" et de " Le Pouvoir de l’Amour", révélant ainsi les talents de Royer pour l’orchestration et la dramaturgie". Quatre suites d’orchestre, tirées des ouvrages lyriques suivants, sont au programme de ce CD : "Pyrrhus" (1730), "Le Pouvoir de l’amour" (1743), "Zaïde, reine de Grenade" (1739) et "Almasis" (1748). Christophe Rousset et son ensemble, Les Talens Lyriques, sont ici au zénith d’une interprétation inspirée, pour un bonheur musical assuré.
Jean-Jacques Millo As Lionel Sawkins pertinently emphasizes in the liner notes of the present recording: “Today, and rightly so, Rameau is considered the greatest Parisian composer of the mid-18th century. But a simple analysis of events allows one to note that Pancrace Royer (1703-1755), who remarkably contributed to French musical life, also played a crucial role in the distribution of Rameau’s operas on the Parisian stage. The regain of interest for Royer’s music began with articles that appeared in the New Grove Dictionary of Opera (ed. Stanley Sadie, 1992), which led to the first publications and modern performances of ‘Zaïde, Queen of Grenada’ and ‘The Power of Love,’ which revealed Royer’s talents for orchestration and drama.” Four orchestral suites, based on the following lyric works, are on the program of this CD: “Pyrrhus” (1730), “The Power of Love” (1743), “Zaïde, Queen of Grenada” (1739), and “Almasis” (1748). Christophe Rousset and his ensemble, Les Talens Lyriques, are here at their peak in an inspired interpretation whose perfection guarantees our musical enjoyment. Translation Lawrence Schulman |