"Castrapolis" se veut un programme musical consacré aux Castrats, "ces chanteurs castrés avant la puberté et qui conservent leur voix de soprano ou d’alto à l’âge adulte. La combinaison d’un petit larynx et d’une poitrine plus large que la normale confère au castrat un énorme contrôle du souffle. On trouve des castrats dans le chœur de la chapelle Sixtine dès la fin du XVIème siècle et leur art a pris toute son importance avec la montée de l’opéra au XVIIème siècle" (Denis Arnold). D’un minutage généreux, l’enregistrement propose notamment l’aria de Cambise tiré de Ciro riconosciuto de l’acte 1 signé Johann Adolph Hasse (1699-1783), les airs tirés de "Le retour d’Ulysse dans sa patrie" de Giuseppe Porsile (1680-1750), la cantate pour voix, flûte à bec, violon, violoncelle et basse continue "Quella pace gradita" d’Alessandro Scarlatti (1660-1725), le concerto pour clavecin, deux violons et basse continue de Domenico Auletta (1723-1753), ou encore la cantate pour voix et basse continue "Dimmi bel neo che fai" de Domenico Natale (1679-1744). Bref, un florilège musical des plus passionnants servi par des artistes idoines.
Jean-Jacques Millo |