Opus Haute Définition e-magazine

G. Rossini

L'Occasione fa il Ladro

Stuart Kale, Susan Patterson, Robert Gambill, Natale de Carolis, Monica Bacelli. Radio Sinfonieorchester Stuttgart. Gianluigi Gelmetti (direction)

EuroArts 2054968, Intégral Distribution

DVD stéréo

Je vais sans doute me répéter car nous sommes toujours au Rokokotheater Schwetzingen et la musique est toujours jouée par la Radio-Sinfonieorchester dirigée par Gianluigi Gelmetti et le tout dans une mise en scène de... Michael Hampe. Sauf que cette fois-ci, l'enregistrement a eu lieu du 1er au 3 mai 1992. L'intrigue est, à l'égal des trois autres opéras, assez légère. Voyez plutôt. L'action se déroule dans une petite auberge, au cours d'une terrible nuit d'orage où l'on échange par mégarde deux valises. Don Parmenione est à la recherche de la soeur d'un ami, qui s'est enfuie avec son amant. Le comte Alberto, lui, est en route pour son premier rendez-vous avec celle dont la main lui a été promise. Parmenione décide de profiter de cet échange de bagages : il va se faire passer pour Alberto afin d'épouser celle dont il a trouvé le ravissant portrait dans la valise du comte. Là aussi, vous devinez plus ou moins la suite. Ben, voilà, Gianluigi Gelmetti ne fait toujours pas de miracles avec son orchestre et les interprètes Stuart Kale en Don Eusebio, Susan Patterson en Berenice, Robert Gambill en Comte Alberto, Natale de Carolis en Don Parmenione et Monica Bacelli en Ernestina semblent beaucoup s'amuser. Si vous devez commencer par l'un des quatre opéras mineurs de Rossini, commencez plutôt par celui-là car les rebondissements sont nombreux et mieux mis en scène.

Yannick Rolandeau

Disponible surIntegralmusic.fr
Visuel