L’Ensemble Les Barocudas (Marie Nadeau-Tremblay (violon), Tristan Best (viole de gambe), Nathan Mondry (orgue)), jouant sur instruments d’époque, propose, avec ce CD remarquable, un florilège musical exemplaire du XVIIème siècle, privilégiant la flûte à bec et le violon. "Lorsque nous est venue l’idée d’un album commun, nous savions d’entrée de jeu que le répertoire retenu serait celui du XVIIème siècle italien, notre répertoire de prédilection. Ce dernier est une période d’exploration, d’invention et de recherche tous azimuts, y compris en musique. La voix qui jusque-là occupait le centre de la scène, commence à céder du terrain aux instruments, lesquels se développent techniquement pour mieux servir une musique nouvelle, axée sur la virtuosité et le lyrisme. D’où le titre de cet album, Basta parlare ! (assez parlé !)", nous dit Marie Nadeau-Tremblay. Le programme invite à l’écoute, notamment, des œuvres de Dario Castello (1602-1631), Giovanni Legrenzi (1626-1690), Giovanni Battista Grillo (15??-1622), Tarquinio Merula (1594 ou 1595-1665), Bagio Marini (avant 1597-1663), ou encore Francesco Rognoni Taeggio (seconde moitié du XVIème siècle - 1626?). Fondatrice et violoniste de l’Ensemble Les Barocudas, Marie Nadeau-Tremblay offre une palette de jeu des plus colorées au sein d’une virtuosité ébouriffante. Auprès d’elle, les musiciens Vincent Lauzier (flûte à bec), Antoine Malette-Chénier (harpe baroque), Hank Knox (clavecin) et Matthias Soly-Letarte (percussions) nous gratifient également d’une vision musicale des grands jours. Une belle réussite... à suivre.
Jean-Jacques Millo The Les Barocudas Ensemble (Marie Nadeau-Tremblay (violin), Tristan Best (viola da gamba), Nathan Mondry (organ)), playing on period instruments, propose with this remarkable CD a musical compendium of the 17th century that is exemplary, with special attention to the recorder and the violin. “When the idea of a group album came to us, we knew from the start that the chosen repertory would be that of the Italian 17th century, our favorite. The latter is a period of all-out exploration, invention, and research, including in music. The voice, which up to then had taken center stage, began to yield to instruments, which technically developed in order to better serve the new music, that was focused on virtuosity and lyricism. Thence the title of this album, Basta parlare! (enough said!),” tells us Marie Nadeau-Tremblay. The program allows us to listen notably to the works of Dario Castello (1602-1631), Giovanni Legrenzi (1626-1690), Giovanni Battista Grillo (15??-1622), Tarquinio Merula (1594 or 1595-1665), Bagio Marini (before 1597-1663), and finally Francesco Rognoni Taeggio (second half of the 16th century-1626?). Founder and violinist of the Les Barocudas Ensemble, Marie Nadeau-Tremblay offers a most colorful palette of playing as part of breathtaking virtuosity. With her the musicians Vincent Lauzier (recorder), Antoine Malette-Chénier (Baroque harp), Hank Knox (keyboard), and Matthias Soly-Leatarte (percussion) also reward us with a musical vision of the highest order. Bravo…and to be continued.
Translation Lawrence Schulman |