Opus Haute Définition e-magazine

Allan Pettersson

Symphonie N°15. Concerto pour Alto

Ellen Nisbeth (alto). Norrköping Symphony Orchestra. Christian Lindberg (direction)

BIS 2480, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

"Né d’un père forgeron alcoolique et violent qui eut quatre enfants, Allan Pettersson (1911-1980) grandit dans la misère à Stockholm, où il vécut l’essentiel de sa vie. Il dit de lui-même : « Je ne suis pas tombé de mon berceau sur un piano, je n’ai pas passé d’enfance avec un père compositeur… non, j’ai appris à manier le fer brûlant avec le marteau d’un forgeron. Mon père était un forgeron qui avait dû dire non à Dieu, mais pas à l’alcool. Ma mère était une femme pieuse qui chantait et jouait avec ses quatre enfants. » En 1930, il commença à étudier le violon et l’alto, ainsi que l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire de Musique royal de Stockholm. Il devint un altiste distingué et commença à composer des chansons et des pièces pour petits orchestres de chambre. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il étudia l’alto à Paris. Durant les années 1940, il fut violoniste au sein de l’Orchestre de la Société des Concerts de Stockholm, et prit des cours particuliers de composition avec Karl-Birger Blomdahl et Otto Olsson. Ses compositions pendant cette décennie se résument, entre 1943 et 1945, à 24 Chansons Pieds-nus (ou "va-nu-pieds", selon la proposition de traduction de Jean-Luc Caron) et un concerto pour violon et quatuor à cordes (1949). En 1951, Pettersson composa la première de ses dix-sept symphonies, qu’il laissa inachevée. Les autres suivront rapidement. Également en 1951, il étudiera la composition à Paris, auprès de René Leibowitz et Arthur Honegger. Il retourna en Suède en 1953. Cette même année, on lui diagnostiqua une polyarthrite et, à l’achèvement de sa cinquième symphonie en 1962, sa santé comme sa faculté à se mouvoir étaient sérieusement compromises. Son plus grand succès vint quelques années plus tard avec sa Septième Symphonie (1966-1967), qui est à ce jour la plus enregistrée de ses œuvres" (wikipédia). L’enregistrement qui nous occupe aujourd’hui propose la Symphonie N°15, datant de 1978 et se déclinant en onze partie, ainsi que le Concerto pour alto et orchestre de 1979 en six parties, et la Fantaisie pour alto solo de 1936 de quelques minutes seulement. L’altiste Ellen Nisbeth, le Norrköping Symphony Orchestra et le chef d’orchestre Christian Lindberg sont ici en parfaite osmose pour délivrer un des messages musicaux les plus exigeants. Une réussite à découvrir.

Jean-Jacques Millo

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