Voici une nouveauté des plus enthousiasmantes, et dont la réussite de réalisation n’est pas le moindre atout. Le programme proposé n’est autre que les Symphonies N°2 et N°5 de Ludwig van Beethoven (1770-1827) arrangées par Johann Nepomuk Hummel (1778-1837). Comme le souligne justement, Andrea Klitzing : "Beethoven a eu l’intelligence de garder le contrôle du phénomène de la diffusion en masse de ses œuvres par le biais des arrangements, et de tenter d’en préserver la qualité. Il y est arrivé de deux manières, inhabituelles pour l’époque. D’une part, il n’a cessé de signaler publiquement dans des annonces que certains arrangements vendus sous son nom n’étaient pas de lui. C’était nécessaire car le droit d’auteur ou la protection de la propriété intellectuelle n’existaient pas à l’époque de Beethoven. D’autre part, il s’est constitué à Vienne et en Europe un réseau de compositeurs et de virtuoses du piano célèbres auxquels il a confié les arrangements de ses œuvres. Un des ces virtuoses du pianoforte, Johann Nepomuk Hummel, qui fut l’élève de Mozart, faisait partie du cercle des amis intimes de Beethoven". L’Ensemble 1800 Berlin (Andrea Klitzing, flûte traversière, Thomas Kretschmer, violon, Patric Sepec, violoncelle, Lucas Blondeel, pianoforte), admirable de précision, donne toute la mesure interprétative des arrangements de Hummel, qui respectent pleinement les œuvres beethovéniennes abordées. Une réussite jubilatoire.
Jean-Jacques Millo Here is a new release to get excited about, and the high quality of the sound recording is not the least of its assets. The proposed program is none other than Symphonies #2 and #5 by Ludwig van Beethoven (1770-1827) arranged by Johann Nepomuk Hummel (1778-1837). As Andrea Klitzing so accurately writes: “Beethoven had the intelligence to keep control over the phenomenon of getting the word out about his works by way of arrangements, and attempted to preserve their quality. He did this in two ways, unusual for the period. The first was to relentlessly signal to the public in announcements that certain arrangements sold under his name were not written by him. This was necessary because royalties and copyright didn’t exist at this time. The second was to put together a network of composers and well-known virtuosi in Vienna and in Europe to whom he entrusted the arrangements of his works. One of these pianoforte virtuosi, Johann Nepomuk Hummel, who was a student of Mozart, belonged to Beethoven’s cercle of close friends. The Ensemble 1800 Berlin (Andrea Klitzing, transverse flute, Thomas Kretschmer, violin, Patric Sepec, cello, Lucas Blondeel, pianoforte), admirable in their precision, display the full measure of Hummel’s arrangements, which fully respect Beethoven’s works. Here is an exhilarating success. Translation Lawrence Schulman |