Opus Haute Définition e-magazine

Ghetto Lullaby

Oeuvres pour piano

Yeseul Moon (piano)

MDG 904 2267.6, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Pour son nouvel enregistrement la pianiste coréenne, Yeseul Moon (née en 1992), propose un programme des plus exigeants avec "Pièces Fugitives" (2004-2005) de Gilead Mishory (né en 1960), "Nachtstücke" pour piano" (2012) du compositeur Christopher Tarnow (né en 1984) et la "Sonate pour piano "27 avril 1945" dans sa seconde version, en trois mouvements, de Karl Amadeus Hartmann (1905-1963). "Cette sonate est une œuvre considérable, écrivait Harry Halbreich, d’une véhémence et d’une intensité expressive impressionnantes, mais d’une difficulté telle que certains passages sont à la limite de l’exécutable. Rarement Hartmann aura exprimé avec autant de force émotive le désarroi, le deuil, le désespoir, la colère et l’accusation ; mais aussi la révolte et la détermination farouche que lui inspirent la guerre, la torture et la dictature". Au sein d’une prise de son exemplaire, notamment en multicanal, Yeseul Moon délivre une expressivité d’une profondeur tangible, avec une rigueur de jeu mêlant à la fois, finesse, puissance et détermination. Bref, une interprétation magistrale pour un SACD qui ne l’est pas moins.

Jean-Jacques Millo

For his new recording, the Korean pianist Yeseul Moon (born in 1992) proposes a most demanding program with “Fugitive Pieces” (2004-2005) by Gilead Mishory (born in 1960), "Nachtstücke" for piano” (2012) by the composer Christopher Tarnow (born in 1984) and the Piano Sonata “27 April 1945” in its second version in three movements by Karl Amadeus Hartmann (1905-1963). “This sonata is a considerable work,” wrote Harry Halbreich, “of expressive vehemence and intensity that are impressive, but so difficult that certain passages are barely playable. Hartmann has rarely expressed disarray, bereavement, despair, anger, and incrimination with such emotive force; but also the fierce revolt and determination that war, torture and dictatorship inspired in him.” In an exemplary sound recording in multichannel, Yeseul Moon delivers expressiveness that is of tangible depth, with rigor in her playing that mixes delicacy, power and determination all at once. In short, here is a majestic interpretation on a no less majestic SACD.

Translation Lawrence Schulman

Visuel