Pour ce SACD, la violoniste Rachel Podger propose un programme généreux. Seule et pleinement inspirée, c’est avec le Cantor de Leipzig qu’elle débute une série d’œuvres passionnantes, avec la célèbre "Toccata et Fugue en ré mineur" BWV 565 dans la transcription de Chad Kelly en la mineur, puis nous découvrons Johann Joseph Vilsmayr (1663-1722) et "Artificiosus Concentus pro camera", Nicola Matteis Junior (ca.1690-1737) avec " 2 Fantaisies pour violon seul", "Fantaisie en do mineur, avec discrétion", Pedro Lopes Nogueira et "Mouvements du manuscrit Nogueira" en trois mouvements, puis, un anonyme avec "Mouvements du manuscrit de Klagenfurt" (Suite en sol mineur Courante/double, Sarabande/double, Gigue) datant du milieu des années 1680, Johann Paul von Westhoff (1656-1705) avec "Suite pour violon seul sans basse en la majeur" en cinq mouvements, John Walsh (ca.1666-1736) et "Sélection de Preludes and Vollentarys pour violon" (par Arcangelo corelli, Francesco Gasparini, Tomaso Antonio Vitali, Carlo Ambrogio Lonati, Henry Purcell), Giuseppe Tartini (1692-1770) achève l’enregistrement avec "30 Sonates pour violon : Piccola sonata 17 en ré majeur, B.D2" . Programme remarquable, s’il en est, pour une artiste magistrale, au discours musical des plus accomplis.
Jean-Jacques Millo |