50-50 met en regard le contemporain et le baroque, la France et l’Angleterre, dans une création audacieuse qui ne manque pas d’invention. Comme le souligne Franck-Emmanuel Comte : "J’ai voulu transposer une rencontre entre la musique anglaise et française dans notre époque actuelle, donc à partir d’un langage musical de création. David Chalmin et Martyn Harry sont deux créateurs issus du courant post-minimaliste. A ce titre, les grounds de Purcell et autres basses obstinées leurs sont familiers. Tant sur le plan rythmique que mélodique, ils constituent une substance qui, naturellement, fait le pont entre le style baroque et le leur". Les œuvres proposées sont donc "Crown the Altar" (celebrate this festival, Ode for Queen Mary’s Birthday, Z.321/7, 1693) de Henry Purcell (1659-1695) dans l’arrangement de Franck-Emmanuel Comte, "Music for a While" de David Chalmin, "Stab" de Martyn Harry, "Let me freeze again" de David Chalmin d’après l’Aria "What Power art Thou" du "Roi Arthur" de Purcell, "Courante et Sarabande" de Marty Chalmin, "Les Matassins" (Xerxès, LWV 12, 1660) et "Gigue" (Ballet de Toulouse, LWV 13, 1659) de Jean-Baptiste Lully (1632-1687), "Pastorale" de Marty Harry d’après l’air d’Actéon de Marc-Antoine Charpentier tiré de "Actéon" (1684) et "Ground Z" de David Chalmin. Le Concert de l’Hostel Dieu, Franck-Emmanuel Comte et la mezzo-soprano Axelle Verner partagent une inspiration commune pour un CD des plus originaux.
Jean-Jacques Millo |