Opus Haute Définition e-magazine

Amour

Bannis ma crainte

Compagnie Les Monts du Reuil. Hélène Clerc-Murgier (clavecin et direction). Pauline Warnier (violoncelle et direction)

Aparté AP 302, HM PIAS

CD stéréo

Cet enregistrement, d’une originalité éditoriale évidente, est une belle surprise qui ravira le mélomane curieux. "La Compagnie Les Monts du Reuil célèbre les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine avec un programme passionnant qui s’articule autour de trois parties distinctes. La première "présente des extraits d’un opéra-comique d’André Grétry (1741-1813), "Le Magnifique", la seconde comporte des extraits du premier opéra-comique de Nicolas Dalayrac (1753-1809) inspiré par une fable "L’Astrologue qui se laisse tomber dans un puits", et la troisième comporte six airs "dans le goût de La Fontaine", évoquant notamment les fables "Le Corbeau et le Renard", "La Grenouille et le Bœuf" ou encore "Le Loup et l’Agneau". Les textes écrits, pour l’occasion, se chantent sur des vaudevilles du XVIIIème siècle, comme le soulignent Hélène Clerc-Murgier et Riadh Mtirawi : "Nous avons essayé d’explorer ces œuvres en mettant en valeur un effectif chambriste et en respectant l’instrumentation de l’époque"". La Compagnie Les Monts du Reuil est dirigée par la violoncelliste Pauline Warnier et la claveciniste Hélène Clerc-Murgier, accompagnées par les sopranos (Jeanne Zaepffel, Hadhoum Tunc, Louison Costes) et le ténor Guillaume Guttierrez. Bref, un CD indispensable comme l’est la citation d’André Grétry : "On aura beau dire et beau faire, la musique vocale ne sera jamais bonne si elle ne copie les vrais accents de la parole, sans cette qualité, elle n’est qu’une pure symphonie".

Jean-Jacques Millo

This recording, of obvious originality, is a real surprise that will thrill curious music lovers. “La Compagnie Les Monts du Reuil” celebrates the 400th anniversary of the birth of Jean de La Fontaine with a passionate program that has three distinct parts. The first “presents excerpts from an opera-comique by André Grétry (1741-1813), “Le Magnifique,” the second includes excerpts from the first opera-comique by Nicolas Dalayrac (1753-1809) which was inspired by the fable “The Astrologist Who Allows Himself to Fall Into a Well,” and the third includes six songs “in the taste of La Fontaine,” which most notably evokes the fables “The Raven and the Fox,” “The Frog and the Cow” or “The Wolf and the Sheep.” The written texts, for the occasion, are sung to vaudevilles from the 18th century, as Hélène Clerc-Murgier and Riadh Mtirawi point out: “We have tried to explore these works by showcasing a chamber grouping and respecting period instrumentation.” La Compagnie Les Monts du Reuil is led by the cellist Pauline Warnier and the keyboardist Hèlène Clerc-Murgier, accompanied by the sopranos (Jeanne Zaepffel, Hadhoum Tunc, Louison Costes) and the tenor Guillaume Guttierrez. In short, here is an essential CD as is the quote by André Grétry: “Say and do as you wish, vocal music will never be good if it doesn’t copy true accents of speech; without this quality, it is only pure symphony.”

Translation Lawrence Schulman

Visuel