Opus Haute Définition e-magazine

Allan Pettersson

Lieder

Peter Mattei (baryton). Bengt-Ake Lundin (piano)

BIS 2584, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

"L’œuvre à laquelle je travaille est ma propre vie, celle qui est bénite, celle qui est maudite: Je m’y adonne afin de retrouver le chant que l’âme a chanté autrefois". Ainsi s’exprimait le compositeur Allan Pettersson (1911-1980), auteur de dix-sept symphonies, trois concertos pour soliste et trois concertos pour orchestre à cordes, de la musique de chambre et deux cycles de lieder que nous retrouvons dans l’enregistrement qui nous occupe ici. Allan Pettersson "fut un homme dont la musique échappe à toute classification, nous dit Andreas K.W. Meyer, bien qu’il ait toujours gardé, dans son travail, des liens avec la tradition - et peut-être aussi parce qu’il n’essaya jamais de se livrer à des expériences. Alors que la majeure partie de ses contemporains se tournait vers la technique sérielle, Pettersson se mesurait encore avec les formes héritées de la tradition. Et pourtant, par les émotions extrêmes qu’elle nous transmet, la musique du compositeur suédois nous semble moderne, inouïe au sens littéral du terme". L’émotion, nous la retrouvons dans la voix du baryton, Peter Mattei qui fait revivre "Six Songs " pour voix et piano de 1935 et "Barfotasänger", Barefoot Songs datant de 1943-45. Accompagné avec finesse par le pianiste Bengt-Ake Lundin, Peter Mattei rend indispensable ce SACD magnifique.

Jean-Jacques Millo

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