Opus Haute Définition e-magazine

Arnold Schoenberg

Quatuors à Cordes N°1 & 3

Gringolts Quartet

BIS 2567, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

"Genre privilégié pour chacun des grands compositeurs viennois, le quatuor à cordes occupe une position particulièrement importante dans la production de Schoenberg, remarque Bernard Fournier. Il scande nettement les principales étapes de son évolution créatrice avec des œuvres qui chaque fois posent un problème esthétique nouveau et présentent une vision différente de la forme : les deux premiers quatuors de la décennie 1900 s’inscrivent bien dans la problématique subversive de la modernité viennoise tandis que les deux derniers établissent les conditions d’un nouveau classicisme". Le "Quatuor à cordes N°1 en ré mineur Op.7" et le "Quatuor à cordes N°3 Op.30" sont présents sur le SACD qui nous occupe ici. Le quatuor Gringolts (Ilya Gringolts et Anahit Kurtikyan, violons, Silvia Simionescu, alto, Claudius Herrmann, violoncelle) transcende véritablement ces partitions qui prennent, sous ses doigts, une dimension naturellement musicale, faisant briller les timbres instrumentaux comme une évidence. Une remarquable interprétation à ne pas laisser passer.

Jean-Jacques Millo

"A privileged genre for each of the great Viennese composers, the string quartet occupies a place that is particularly important in Schoenberg’s output,” remarks Bernard Fournier. “It clearly accentuates the principal steps in his creative evolution with works which each time pose a new esthetic problem and present a different vision of the form: the two first quartets of the 1900 decade are certainly part of the subversive issue of Viennese modernity whereas the last two establish the conditions of a new classicism.” The String Quartet N°1 in D minor Op.7 and the String Quartet N°3 Op.30 are presented on the SACD. The Gringolts Quartet (Ilya Gringolts and Anahit Kurtikyan, violins, Silvia Simionescu, viola, Claudius Herrmann, cello) truly transcends these scores which take on, under their fingers, a naturally musical dimension, shining a light on instrumental tones for all to hear. Here is a remarkable interpretation that should not be ignored.

Translation Lawrence Schulman

Visuel