Col Legno, le label dédié à la musique contemporaine, nous offre ici l'occasion d'entendre en première mondiale, une œuvre du compositeur Benedict Mason, datant de l'année 2001. "Felt, ebb, thus, brink, here, array, telling " c'est le titre de l'oeuvre, fait partie d'une série intitulée "Music for Concert Halls". Selon Mason lui-même, cette série : "étudie la relation entre le son et l'espace architectural, dans lesquels la musique devient une fonction du bâtiment et où le bâtiment est intégré au modus operandi de la composition. Dans ma Music for Concert Halls, l'activité musicale est envisagée sous trois dimensions : dans l'interaction avec les phénomènes acoustiques de la salle de concert et dans le déploiement à partir de la scène et hors de l'auditorium dans l'espace environnant". Et il ajoute que pour l'oeuvre qui nous occupe ici, il a "réduit le nombre des différents instruments, mais augmenté le nombre d'interprètes". Le Résultat fait partie d'une expérience sonore dans laquelle tous les paramètres acoustiques du lieu sont en interaction perpétuelle. Nous l'aurons compris, l’originalité de la musique passe ici au second plan pour, finalement, ne servir de support voire de prétexte qu'à une démonstration de phénomènes acoustiques divers. Cependant, avec les possibilités qu'offre le multicanal, l'expérience n'est pas dénuée d'intérêt. Avis aux amateurs...
Jean-Jacques Millo |