Opus Haute Définition e-magazine

Sergueï Prokofiev

Œuvres pour Piano

Véronique Bonnecaze (piano)

Paraty 2122365, HM PIAS

CD stéréo

Le compositeur russe, Sergueï Prokofiev (1891-1953), est au rendez-vous du dernier enregistrement de la pianiste Véronique Bonnecaze, avec une sélection d’œuvres remarquables. "Dès ses premières compositions pour piano, il attire l’attention par sa technique et son sens d’un traitement percussif du clavier (souvent comparable à Bartók), mais capable aussi d’une riche invention mélodique, nous dit André Lischke. Illustrant ses audaces iconoclastes avec ses sarcasmes et démontrant son sens du symbolisme dans les "Visions Fugitives", c’est toutefois dans ses neuf Sonates pour piano qu’il a donné le maximum de ses possibilités, - rendant par-là ses lettres de noblesse à le forme classique de la sonate en trois ou quatre mouvements". Le programme débute avec la "Sonate pour piano N°6 en la mineur Op.82" qui fit dire au pianiste Sviatoslav Richter : "Je fus frappé par l’extraordinaire clarté de style, et la perfection de construction de cette musique. Je n’avais jamais rien entendu de semblable. Avec une hardiesse barbare, le compositeur rompt avec les idéaux romantiques pour animer sa musique des pulsions dévastatrices du XXème siècle". Cette œuvre "de guerre" est suivie par la dixième pièce tirée de la suite du ballet "Roméo et Juliette", puis les "Visions Fugitives" Op.22, la première pièce des trois de l’Op.96 de l’opéra "Guerre et Paix", et pour finir, les "Contes de la vieille Grand-Mère Op.31" en quatre mouvements. Toute l’âme russe se retrouve ici, et c’est avec retenue, délicatesse, et frisson poétique que, contre toute attente, Véronique Bonnecaze habille chaque note de son discours musical. Sous ses doigts, la profondeur de ce généreux programme porte, en elle, l’esprit de l’éternel féminin.

Jean-Jacques Millo

The Russian composer, Sergueï Prokofiev (1891-1953), is on the agenda of the latest recording by the pianist Véronique Bonnecaze, with a remarkable selection of works. “Starting from his earliest compositions for piano, he attracted attention by his technique and his sense of percussive treatment of the keyboard (often comparable to Bartók), but also capable of rich melodic invention,” tells us André Lischke. “Illustrating his iconoclastic audacity with his sarcasm and demonstrating his sense of symbolism in the ‘Fugitive Visions,’ it is still in his nine Sonatas for Piano where he gave the most of his possibilities, - thereby giving a good reputation to the classical form of the sonata in three or four movements.” The program begins with the “Sonata for Piano N°6 in A minor Op.82” which the pianist Sviatoslav Richter described as such: “I was struck by the extraordinary clarity of style, and the perfection of construction of this music. I had never heard anything like it. With barbaric boldness, the composer breaks with romantic ideas to animate his music with the devastating inclinations of the 20th century.” This ‘war’ work is followed by the tenth piece taken from the ballet suite ‘Romeo and Juliet,’ then the ‘Fugitive Visions’ Op.22, the first piece from the three Op.96 from the opera ‘War and Peace,’ and to conclude, the ‘Stories of the Old Grandmother Op.31’ in four movements. All of the Russian soul can be found here, and it is with restraint, delicacy, and poetic thrill that, against all odds, Véronique Bonnecase clothes each note of her musical discourse. Under her fingers, the depth of this generous program transmits, through her, the spirit of the eternal feminine.

Translation Lawrence Schulman

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