Opus Haute Définition e-magazine

Anton Dvorak/Joseph Suk

Trios pour Piano

Trio Atanassov

Paraty 1222285, HM PIAS

CD stéréo

Intitulé "Bohemian Rhapsodies" le dernier CD du trio Atanassov propose deux trios pour piano d’Anton Dvorak et une petite pièce signée Joseph Suk. Le Trio N°2 pour piano, violon et violoncelle en sol mineur Op.26, B.56 d’Anton Dvorak date de l’année 1876, "sous le coup de la disparition de la première fille du compositeur Josépha (qui ne vécut que deux jours en septembre 1875). L’œuvre semble suffisamment éloignée du deuil pour être plus méditative que brutalement agitée", écrivait le regretté Pierre-Emile Barbier. Elle se décline en quatre mouvements. Le Trio N°4 pour piano et cordes "Dumky" Op.90, B.166 date de 1891. "Il est composée de six "dumky" (pluriel de dumka). Plusieurs significations coexistent : cette pièce pensive, rêveuse, au lyrisme à fleur de peau, est cousine aussi bien de la rêverie que de la ballade germanique. Longtemps écrite en forme de Lied, elle s’est progressivement métamorphosée en chant populaire ukrainien, pensif et proche de la berceuse ; elle exprime alors un état d’âme dont le romantisme des sentiments rejoint provisoirement son origine ethnique" (PEB). "’Elégie" pour piano et cordes Op.23 de Joseph Suk date de 1902. "La partition est une nénie en trois épisodes : le premier, crépusculaire, laisse la parole aux cordes ; le second, grandiose et solennel, permet au piano d’apporter toute son ampleur, tandis que l’épilogue voit le violoncelle exprimer les montées successives du thème élégiaque" (PEB). Le Trio Atanassov évoque à merveille ces pages admirables où finesse, profondeur et passion se fondent en un véritable tableau musical, faisant revivre l’essence même de l’âme slave.

Jean-Jacques Millo

Titled “Bohemian Rhapsodies,” the latest CD by the Trio Atanassov proposes two trios for piano by Anton Dvorak and a small piece composed by Joseph Suk. The Trio for Piano, Violin, and Cello in G minor Op.26, B.56 by Anton Dvorak dates from the year 1876 “at the time of the death of the composer’s first daughter, Josépha (who only lived for two days in September 1875). The work seems far enough away from mourning and more meditative than brutally agitated,” writes the late lamented Pierre-Emile Barbier. It contains four movements. The Trio N°4 for Piano and Strings “Dumky” Op.90, B.166 dates from 1891. “It is made up of six “dumky” (plural of dumka). Several meanings coexist: this pensive dreamy piece, whose lyricism gives one the goosebumps, is in the same family as not only the dreamworld but the Germanic ballad. For a long time written in the form of a Lied, it slowly metamorphosized into the Ukrainian popular song, pensive and close to the lullaby; it thus expresses a contemplation whose sentimental romanticism temporarily joins its ethnic origin” (PEB). “Elegy” for Piano and Strings Op.23 by Joseph Suk dates from 1902. “The score is a dirge in three episodes: the first, crepuscular, allows the strings to express themselves; the second, grandiose and solemn, allows the piano to bear all its magnitude, whereas the epilogue allows the cello to express the successive soaring of the elegiac theme” (PEB). The Atanassov Trio evokes these admirable pages wonderfully where delicacy, inspiration, and passion meld into a veritable musical picture, allowing us to relive the very essence of Slavic music.

Translation Lawrence Schulman

Visuel