Ce premier volume, consacré à des œuvres rarement enregistrées de Franz Liszt, propose des partitions faisant référence à des Saints spécifiques. Défendu par le baryton Tomasz Konieczny, la mezzo-soprano Stéphanie Hootzeel, de l’organiste Florian Kaier, du tromboniste Rudol Josel, du Chœur Viennensis, et du Chœur Ad Libitum Orchester, ainsi que par le Wiener Akademie que dirige Martin Haselböck, cet enregistrement offre un programme s’ouvrant avec "Die Glocken des Strassburger Münsters, S.6" pour baryton, chœur et orchestre de 1874, en deux parties, puis "Cantantibus organis, S.7" pour alto, chœur et orchestre de 1879, "Deux Légendes, S.354" pour orchestre de 1862-1863 (Saint François de Paule marchant sur les flots, Saint François d’Assise, la prédication aux oiseaux), "San Francesco, S.665" pour orgue de 1880, "Cantico del Sol di Francesco d’Assisi, S.4" pour baryton, chœur d’hommes et orchestre de 1862, révisé en 1879-1882, et s’achevant avec "Hosannah, S.677" pour trombone basse et orgue de 1862-1863. Tout un univers, tout un monde oublié à redécouvrir.
Jean-Jacques Millo |