Dans le corpus des 555 sonates pour clavier de Domenico Scarlatti, Tatjana Vorobjova en propose dix-huit. Intitulé "ma cantabile", le SACD, de la pianiste lettone, "présente un nouvel aspect de l’art du compositeur italien. L’enregistrement pose donc un regard inhabituel et chantant sur les sonates, et met en lumière, non seulement la virtuosité, mais aussi le langage rhétorique de sa musique", précise Tatjana Vorobjova, avant de poursuivre en disant que "les sonates bipartites, extrêmement expressives, regorgent de richesses étonnantes - non seulement au plan de la virtuosité, mais aussi par leurs possibilités d’expression tout à fait innovantes et surprenantes. Elles ressemblent à des œuvres dramatiques miniatures pour le clavecin, truffées de surprises harmoniques, rythmiques et mélodiques allant de la danse espagnole ou du menuet à des airs mélancoliques en passant par des adagios ornementés à l’italienne". Avec une belle palette de nuances et de légèreté d’ensemble, Tatjana Vorobjova offre un discours musical des plus aboutis.
Jean-Jacques Millo |