Opus Haute Définition e-magazine

Lotte Lenya et Gisela May

Theater music of Brecht & Weill

VAI 4319, Codaex Distribution

DVD mono

Il est presque inutile de présenter la musique de théâtre de Bertold Brecht et de Kurt Weill tant celle-ci est très connue. Voici avec ce DVD des archives historiques enregistrées par Lotte Lenya en 1958 et Gisele May en 1972, toutes les deux bouleversantes. Et pour cause ! Lotte Lenya (1898-1981) rencontre le compositeur Kurt Weill qui l'épouse en 1926. Elle joue dans le théâtre né de l'association de Weill et de Brecht, une pièce, satire du régime nazi, intitulée Songspiel qui inspirera le célèbre Opéra de quat'sous (créé le 31 août 1928 à Berlin). Le couple fuit l'Allemagne en 1933, rejoint New York où l'adaptation du spectacle de Weill fait de Lotte Lenya une véritable star. À la mort de Kurt Weill, en 1950, Lotte Lenya se consacre à faire connaître l'œuvre de son mari. Dans les années 50 et 60, elle interprète de nombreuses versions de L'Opéra de quat'sous, donne des concerts et enregistre des disques. Gisela May, quant à elle, est une actrice célèbre qui a joué au fameux Berliner Ensemble où elle incarna pendant dix sept ans Mère Courage, la pièce de Brecht. Sa carrière artistique se confond avec l’oeuvre de l’auteur. Elle fut, après Helena Waigel, l’épouse du poète et dramaturge allemand, et aussi la principale interprète sur la scène du Berliner Ensemble. C’est dire si Lotte Lenya et Gisela May sont les interprètes idéales de ces « songs » qui véhiculent une couleur particulière, un climat politique et musical singulier. On ne pouvait rêver mieux et surtout interprétation quasi parfaite. Car il faut se rappeler le climat social tourmenté de cette époque qui va donner naissance à des oeuvres ayant pour décor des cabarets et des maisons closes à l’atmosphère bruyante, enfumée et égrillarde, dont les plus connues sont L’Opéra de quat’sous. Celui-ci se distingue de l’opéra classique par une alternance de scènes parlées et de chansons – les « Songs » – et aussi par le mélange de musique savante et de musique populaire. À ne pas rater donc. Le DVD peut-être vu avec ou sans commentaires et si les archives en noir et blanc de Lotte Lenya sont de mauvaise qualité, celles de Gisela May sont correctes, car évidemment plus récentes.

Yannick Rolandeau

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