"En abordant la musique religieuse, l’opéra, la sonate pour clavier et même la symphonie, Haydn trouva des modèles à sa disposition. Tel ne fut pas le cas en ce qui concerne le quatuor à cordes. Il fut vraiment le créateur du genre, ou plutôt, ce sont deux compositeurs qui accomplirent cet exploit : lui-même et Boccherini, à peu près au même moment (vers 1760), mais indépendamment l’un de l’autre", précise Marc Vignal. L’enregistrement du label En Phases propose trois Quatuors à cordes de l’opus 54 datant de l’année 1788. Le Quatuor à cordes en sol majeur Op.54 N°1, le Quatuor à cordes en ut majeur Op.54 N°2 et le Quatuor à cordes en mi majeur Op.54 N°3. Le Quatuor Psophos (Mathilde Borsarello Hermann, violon, Bleuenn Le Maître, violon, Cécile Grassi, alto, Guillaume Martigné, violoncelle) s’empare de ces pages avec une autorité baignée de finesse et de rigueur à la fois. Le discours musical s’écoule comme un précieux nectar, qu’une prise de son chaleureuse magnifie indéniablement. Bref, une nouveauté à connaître sans hésitation.
Jean-Jacques Millo |