Voici un double album consacré à l’intégralité des Sonates pour Clavecin et Violon de Jean-Sébastien Bach (BWV 1014-1019), dont il faut saluer, d’emblée, la prise de son en pur DSD d’une rare splendeur, magnifiant les timbres du violon baroque et du clavecin. "Le violon fut, pour Bach, l’instrument des plus lyriques épanchements, celui auquel il a dédié quelques-unes de ses plus belles composition, nous dit Adélaïde de Place, avant de poursuive en disant que, Dès sa jeunesse, il pratiqua et aima le violon, mais c’est à Coethen, auprès du prince Léopold, excellent violoniste, que s’ouvrit vraiment à lui le domaine de la musique instrumentale. On peut donc raisonnablement penser qu’il écrivit ses six Sonates pour clavecin et violon entre 1718 et 1722, époque des années heureuses de Coethen. Il est d’usage aujourd’hui de classer ces sonates dans la catégorie des œuvres pour violon et clavecin, or, toutes les copies contemporaines de Bach portent expressément le titre de sonates pour clavecin et violon". Avec une complicité indéniable, Andoni Mercero et Alfonso Sébastian offrent un discours musical où finesse, rigueur et inspiration sont les piliers d’une interprétation sensible, que l’on découvrira avec le sentiment d’un charme insaisissable.
Jean-Jacques Millo |