Le compositeur français Georg Muffat 1653-1704, se considérant avant tout comme allemand, suivit les cours, notamment de Lully à Paris, avant de se retrouver sur les routes italiennes qui le menèrent à Rome. Dans la cité antique, Muffat travailla avec Pasquini et découvrit les fameux Concerti Grossi de Corelli. Auteur de plusieurs recueils de musique de chambre, d'une sonate pour violon, d'une Messe et de trois opéras, Muffat fut, avant tout, le créateur du grand cycle pour orgue, "Apparatus musico-organisticus". Composé de douze Toccatas, d'une Ciacona, d'une Passacaglia et d'un air, le cycle fait irrémédiablement penser à Frescobaldi. "On retrouve dans les œuvres de Muffat nombre d'éléments issus de la musique de chambre italienne, entre autres, la sonate d'église sous forme de duos avec basse continue, tout comme du répertoire français de clavecin ou d'orgue", précise Michel Roubinet. Jouant sur deux orgues différents, le Freundt-Orgel 1642 de Klosterneuburg et le Silbermann 1732 d'Ebersmunster, Joseph Kelemen offre à ce cycle une variété de nuances infinie. Son jeu, clair et sobre à la fois, invite alors à reconsidérer un compositeur quelque peu oublié. Dans une magnifique prise de son, ce Super Audio CD comblera les amoureux de l'instrument roi.
Jean-Jacques Millo |