L’ensemble Holland Baroque se joint au groupe folk-jazz Bastarda Trio (Pawel Szamburski, clarinette, Michal Gorczynski, contre basse, clarinette, Tomasz Pokrzywinski, violoncelle) pour un programme musical improvisé, inspiré par la poétesse, mystique, musicienne Hadewijch d’Anvers ou de Brabant (1200-1260). "À défaut d’éléments biographiques suffisants, il est impossible de reconstruire sa vie d’une façon un tant soit peu fiable, ni même d’inférer ses dates de naissance et de mort. Cependant, sa correspondance, dont quelques passages contiennent des allusions aux circonstances de sa vie ainsi que de celle de ses correspondants, permet de se faire une certaine idée du contexte social dans lequel situer la poétesse et son cercle de proches. Les recherches sont rendues d’autant plus difficiles que Hadewijch semble cacher son écriture. On ne lui connaît aucun guide spirituel qui l’aurait prise sous sa protection et aurait transmis quelques informations à son sujet.
Hadewijch vécut au XIIIe siècle ; la mention faite par elle, dans une de ses visions (Vis.VI, 2.33), qu’elle avait 19 ans au moment de cette vision, et celle faite dans une autre vision (Vis. I, 310) qu’elle était alors encore jeune, ne permettent pas d’être renseigné plus avant sur la chronologie de sa vie. Le collationnement de sa liste des parfaits sur les événements historiques de son époque permit à l’historien de la littérature flamande médiévale Jozef van Mierlo d’induire que ladite liste devait avoir été écrite entre 1238 et 1244. La plupart des spécialistes s’accordent à dire que l’apogée de la production littéraire de Hadewijch est à situer au milieu du XIIIe siècle, et que l’auteur a dû vivre de 1200 environ à 1260 environ. Toutefois, un autre auteur incline à situer Hadewijch fin XIIIe et début XIV" (Wikipedia). Le Holland Baroque et le Bastarda Trio proposent donc une combinaison de sonorités rares pour un résultat plaisant sans autre prétention.
Jean-Jacques Millo |