Opus Haute Définition e-magazine

Johannes Brahms

Symphonies N°3 & 4

Gewandhausorchester Leipzig. Herbert Blomstedt (direction)

Pentatone PTC 5186852, Bertus

CD stéréo

Le musicologue André Lischke analysait ainsi le corpus symphonique de Johannes Brahms (1833-1897) : "Comme Schumann, Brahms écrivit quatre symphonies, - réparties sur neuf années et chronologiquement regroupés par deux (1876-1877, 1883-1885). Il est important de noter que Brahms attendit d’avoir derrière lui un concerto pour piano, ses deux sérénades et ses variations sur un thème de Haydn (et d’avoir quarante ans révolus), pour mener à bien sa Première symphonie, - laissant peut-être deviner la responsabilité qu’il entendait assumer en devenant l’héritier de Beethoven. Pourtant, si certaines références à Beethoven son évidentes (dans la Symphonie N°1 en particulier), les symphonies de Brahms s’en différencient aussi par le renoncement au scherzo, si important chez Beethoven, qui est généralement remplacé par un mouvement de demi-caractère, d’esprit tout schubertien. Le mouvement lent reste immuablement en seconde place, - alors que les Romantiques le mettent volontiers à la troisième. Quant à la forme cyclique, elle n’est jamais ostensible, ni même décelable à l’audition, mais est néanmoins présente de façon sous-jacente, - déduisant parfois les thèmes des divers mouvements d’une cellule de base". L’enregistrement qui nous occupe ici regroupe les Symphonies N°3 & 4 sous la direction du doyen de la direction d’orchestre, Herbert Blomstedt. Comme pour les précédents volumes, l’inspiration est au rendez-vous, dans une expression profonde et évocatrice, pour le plus grand bonheur des mélomanes.

Jean-Jacques Millo

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