Comme le précise le "Guide de la Musique Baroque" sous la direction de Julie-Anne Sadie, musicologue et Professeur à l’Université Rochester de New York, Handel est "considéré par beaucoup comme le compositeur le plus doué et le plus original de son époque. En tant qu’organiste et compositeur, il n’eut comme pair que Jean-Sébastien Bach, qu’il ne rencontra jamais. Partout où il se rendit, il fut acclamé, ses concerts très suivis et ses œuvres chaleureusement accueillies. Il fut le premier compositeur dont la musique fut jouée continuellement de son époque jusqu’à la nôtre, sans période d’éclipse. De son vivant, il s’occupa lui-même de l’exécution de ses plus grandes œuvres, mais depuis sa mort et jusqu’à une période récente, elles furent soumises à des altérations sans précédent et à des pratiques d’exécution bizarres rarement tolérées pour la musique d’autres compositeurs de stature comparable. Il semble avoir toujours eu une vue très claire de la voie qui devait être la sienne comme musicien. Malgré la volonté de son père, chirurgien-barbier de cour, de le voir faire son droit, il s’obstina à poursuivre ses études musicales". C’est un véritable petit bijou musical que nous propose ici l’ensemble Il Promo D’Oron, sous la direction de Francesco Corti, avec la soprano Kathryn Lewek et le baryton John Chest. Au programme, l’Ouverture HWV 336, Armida abbandonata HWV 105 (1707), l’Ouverture de Almira Suite HWV 1 (1705), Apollo e Dafne HWV 122 (1709-1710), et Almira Suite HWV 1. Bref, un enchantement.
Jean-Jacques Millo As states the Guide de la Musique Baroque under the direction of Julie-Anne Sadie, a musicologist and Professor at the Rochester University of New York, Handel is “considered by many as the most talented and most original composer of his era. As an organist and composer, he could only be compared to Jean-Sebastian Bach, whom he never met. Wherever he went, he was acclaimed, his concerts were very well-attended, and his works were warmly welcomed. He was the first composer whose music was played continuously from his time to today, without eclipse. During his lifetime it was he himself who took charge of the performance of his greatest works, but since his death and up until a recent period, they have been subject to alterations without precedent and to strange performance practices that would be rarely tolerated for the music of other composers of comparable stature. He seems to have always had a very clear view of his own way of doing things as a musician. Despite the desire of his father, a court surgeon-barber, to see him become a lawyer, he was obstinate and continued his musical studies.” It is a true little jewel that is here proposed by the ensemble Il Promo D’Oron, under the direction of Francesco Corti, with the soprano Kathryn Lewek and the barytone John Chest. On the program are Overture HWV 336, Armida abbandonata HWV 105 (1707), Overture from the Almira Suite HWV 1(1705), Apollo e Dafne HWV 122 (1709-1710), and Almira Suite HWV 1. In short, an enchantment. Translation Lawrence Schulman |