Le présent enregistrement, du label Evidence, invite à la découverte d’un pan de la musique sacrée du compositeur hongrois Franz Liszt (1811-1886) avec notamment diverses pièces comme "Tantum Ergo" S.42/2 (1869) pour chœur d’hommes et harmonium, "Libera me" S.45 (1871) pour solistes, chœur d’hommes et harmonium ou "Matrimonium" pour solistes, chœur mixte and harmonium. Mais c’est la partition "Septem Sacramenta" S.52 (1878-1884), pour solistes, chœur mixte et harmonium, qui trouve son accomplissement dans ce CD. " Un jour, le peintre Friedrich Overbeck m’expliqua sa composition des "Sept Sacrements", où il avait enserré tant de symboles, d’allusions, de faits historiques et mystiques.... je fus saisi d’admiration devant son œuvre et lui promis de reproduire le même sujet dans mon art, la musique. Comme il paraissait profondément réjoui, je m’abstins de lui dire que ma manière de le traiter serait diamétralement opposée à la sienne. Il figurait les effets de la grâce divine et de la coopération humaine à ces célestes bienfaits. Je devais m’attacher à rendre le sentiment avec lequel le chrétien participe à des grâces qui l’élèvent au-dessus de la vie terrestre et lui font aspirer la divine atmosphère des cieux" (Franz Liszt). Dominique Vellard et son Ensemble Gilles Binchois, avec le Chœur Altitude sont la passion même dans ces pages admirables.
Jean-Jacques Millo |