Ce coffret de trois SACD est le résultat d’une idée discographique originale. Proposer les fameux Concertos Brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach comme inspirateurs de Concertos de compositeurs contemporains. Le Projet Brandebourg se partage donc entre les six Concertos du Kantor de Leipzig et les six Concertos suivants : "Maya" (2016) de Mark-Anthony Turnage (né en 1960) pour violoncelle seul, deux hautbois, cor anglais, contrebasson, deux cors et cordes, "Triceros" (2015) de Steven Mackey (né en 1956) pour petite trompette, flûte, hautbois, violon seul, cordes et clavecin, "Bach Materia" (2017) d’Anders Hillborg (né en 1954) pour violon et cordes, "Aello" - Ballet mécanomorphe (2016-17) d’Olga Neuwirth (née en 1968) pour flûte seule, deux trompettes bouchées, ensemble de cordes, clavier et machine à écrire, à la mémoire de Heinrich Schiff, "Hamsa" (2015) de Uri Caine (né en 1956) pour flûte, violon, piano et orchestre à cordes, et "Approach" - Prélude à un Canon (2017) de Brett Dean (né en 1961) pour deux altos seuls, trois violoncelles, contrebasse et clavecin. L’ensemble de cette "expérience musicale" interroge à la fois l’esprit et les sens, comme les œuvres de Bach, pour en offrir une nouvelle dimension, que le Swedish Chamber Orchestra, dirigé par Thomas Dausgaard, révèle avec pertinence.
Jean-Jacques Millo |