Composé en 1908 "Le Chant de la Terre" de Gustav Mahler retient "les poèmes, de Hans Bethge, traduits du chinois, centrés sur la terre, sur la nature et sur la solitude de l’homme au sein de ces éléments, souligne Marc Vignal, thèmes dans lesquels sa musique avait toujours plus ou moins baigné. Le ton est parfois déprimé, pessimiste ; mais il y aussi détachement, ironie, et finalement communion. Venant juste après la Huitième Symphonie, préoccupée d’humanité et positive de ton, "Le Chant de la Terre" est un document individuel profondément émouvant, et ouvre l’ultime période créatrice de Mahler, celle des œuvres posthumes que - peut-être par crainte de leur "réalité" - il ne se résolut ni à publier, ni à faire entendre en public". Cette nouveauté discographique propose la version pour orchestre de chambre d’Arnold Schoenberg (1920), achevée par Rainer Riehn (1983). Elle fut enregistrée à la Basilique de Saint-Denis, lors du Festival, en Juillet 2020. "Le Balcon" "est un collectif artistique fondé en 2008 rassemblant un orchestre, des chanteurs, des danseurs ainsi que des artistes de multiples disciplines". Le baryton Stéphane Degout, le ténor Kévin Amiel et le chef d’orchestre Maxime Pascal, offrent une vision lumineuse, profonde et véritablement incarnée de ce chef-d’œuvre absolu, dans une prise de son exemplaire. Bref, une belle réalisation éditoriale et musicale à découvrir sans tarder.
Jean-Jacques Millo Composed in 1908, “The Song of the Earth” by Gustav Mahler employs “poems by Hans Berthge translated from the Chinese centered on the earth, nature and the loneliness of man among these elements,” states Marc Vignal, themes upon which his music had always more or less been nurtured. The tone is sometimes depressing, pessimist; but there also is detachment, irony, and finally communion. Coming right after the 8th Symphony, preoccupied with humanity and positive in tone, “The Song of the Earth” is a unique document that is profoundly moving, and opens the way to Mahler’s last creative period, that of the posthumous works that – perhaps by fear of their “reality” – he never resolved to publish nor have heard in public. This new release proposes the version for chamber orchestra by Arnold Schoenberg (1920), completed by Rainer Riehn (1983). It was recorded at the Saint-Denis Basilica, at the time of its Festival, in July 2020. ‘The Balcony’ “is an artistic collective founded in 2008 that unites an orchestra, singers, dancers, as well as artists from multiple disciplines.” The barytone Stéphane Degout, the tenor Kévin Amiel, and the conductor Maxime Pascal, here offer a luminous vision, profound and truly embodied in this absolute masterpiece, in an exemplary sound recording. In short, here is a wonderful musical release that needs to be discovered without hesitation.
Translation Lawrence Schulman |