Il y a, dans le catalogue de la musique pour guitare seule du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos (1889-1959), des œuvres d’importance, comme les "Cinq Préludes" proposés ici. Ces derniers, "écrits en 1940 renouent avec le folklore, avec cinq tableaux s’inspirant du répertoire populaire tant des Chôros, des Serestas et Modinhas, que des Saudades : le folklore des Préludes est parfaitement synthétisé et non plus simplement adapté", souligne avec pertinence Alain Poirier. Le "Chôros N°1" est une pièce moins inspirée qui, cependant, garde sa notoriété. "Roland Dyens (1955-2016) fut un guitariste, compositeur, interprète tunisien, considéré comme l’un des plus grands musiciens de son temps. Il commença l’étude de la guitare à l’âge de neuf ans. Quatre ans plus tard, il devint élève d’Alberto Ponce dans la classe duquel il obtint, en 1976, la licence de concert de l’École normale de musique de Paris. Parallèlement à ses études instrumentales, il suivit la « classe d’écriture » du compositeur et chef d’orchestre Désiré Dondeyne auprès duquel il lui sera décerné un 1er Prix d’harmonie, de contrepoint et d’analyse". Avec les trois œuvres de Roland Dyens, présentes sur ce CD (3 Saudades, Tango en skaï, Fuoco) le guitariste Eddy Rabilloud laisse s’épanouir une virtuosité savamment maîtrisée. Les œuvres de Villa-Lobos trouvent, sous ses doigts experts, des couleurs idoines, révélant ainsi un interprète de talent. Cependant, il est fort dommage que, l’absence de livret et une distribution non déclarée cantonnent cet enregistrement au domaine privé.
Jean-Jacques Millo |