Pour la deuxième parution, du label Praga Digitals, dans sa nouvelle mouture, sous l’égide de Little Tribeca, deux œuvres sont au rendez-vous. Le Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle, en fa mineur de César Franck (1822-1890), "premier grand quintette de la littérature française, qui annonce l’éclosion d’une musique de chambre vraiment nationale, qu’illustreront également Chausson, D’Indy, Fauré, Florent Schmitt entre autres", nous dit Adélaïde de Place. Et pour lequel, Maurice Emmanuel, déclarait : "C’est dans la musique de chambre, refuge suprême des plus hautes pensées que le Pater seraphicus apparaît dédoublé en un homme plein de trouble, à tel point que, dans le Quintette, son émoi communicatif devient presque obsession, et l’on peut se demander si de telles pages ne montrent pas le tréfonds de l’auteur, si la légendaire douceur de Franck n’est pas vertu acquise à la lumière de la foi". Et, le Quatuor à cordes N°14 en la bémol majeur Op.105, B193, ultime partition de chambre du compositeur tchèque, qui vit sa création véritable le 21 janvier 1897 par le Quatuor de Bohême. Le pianiste François Dumont et le Quatuor Prazak partagent ici une ardente vision commune pour un programme des plus inspirés.
Jean-Jacques Millo |