Autre guitariste remarquable, au sommaire de ce numéro, Guillaume Gibert, jouant sur un instrument de 2016 signé Jasper Sender, proposant des transcriptions célèbres de musiciens de l’époque baroque, comme il les présente lui-même : "J’ai, dans cet album, enregistré un certain nombre de transcriptions de musique baroque que j’ai réalisées au fil des ans, poursuivant ainsi la longue tradition initiée à la guitare dès le XIXème siècle par Napoléon Coste et Francisco Tarrega". L’enregistrement débute avec le Concerto pour violon en ré majeur RV 230 d’Antonio Vivaldi, tiré du cycle l’Estro Armonico Op.3, suivi de quatre Sonates (en la mineur K.36, en si mineur K.87, en fa dièse mineur K.25, en la mineur K.175) de Domenico Scarlatti, pour lequel Guillaume Gibert précise :"il passa une grande partie de sa vie en Espagne à la cour du Roi Ferdinand VI. Il s’inspira même des musiques espagnoles qu’il entendit alors, n’hésitant pas à dépasser les règles de l’harmonie occidentale de son époque pour colorer ses œuvres". Pour achever ce parcours musical, Jean-Sébastien Bach avec la fameuse Chaconne en ré mineur BWV 1004 et l’Aria des Variations Goldberg. Guillaume Gibert livre, en ses pages incontournables, une belle osmose, entre virtuosité et rigueur sonore, portée par une profonde plénitude d’ensemble. Assurément, un artiste à suivre...
Jean-Jacques Millo |