Voici un enregistrement fascinant qui démontre "un lien" indéniable entre la musique de Jean-Sébastien Bach et celle des "modernes", tel que le relate la pianiste Hortense Cartier-Bresson. "L’idée de ce programme de disque m’est venue spontanément en travaillant les Toccatas de Bach. Cela m’est apparu comme une évidence. Le contrepoint et les nombreux chromatismes, si présents dans la musique de Bach, sonnaient comme un appel vers la musique post-romantique de la seconde Ecole de Vienne, d’autant plus que Berg, Schoenberg et Webern ont tous les trois fait référence à Bach, soit explicitement, soit par la nature même de leur écriture". Le programme s’articule donc entre la Toccata BWV 914 de Jean-Sébastien Bach, les Trois Pièces pour piano Op.11 d’Arnold Schoenberg, la Toccata BWV 910 également du Cantor de Leipzig, la Sonate pour piano Op.1 d’Alban Berg, la Toccata BWV 913, toujours de Bach, et les Variations pour piano Op.27 d’Anton Webern. Avec un sens remarquable des respirations, Hortense Cartier-Bresson nous offre ici une heure de musique pianistique vers laquelle nous reviendrons souvent. Un CD tout simplement exemplaire.
Jean-Jacques Millo |