Trois œuvres, du compositeur contemporain Laurent Cuniot, (né en 1957), sont au programme de cet enregistrement. Le musicien lui-même résume parfaitement son parcours de créateur : "Aux maîtres du passé inscrits dans l’enfance se sont joints en moi tous ceux qui ont façonné l’extraordinaire aventure musicale du XXe siècle, ce siècle qui a accompli sa révolution copernicienne et dont les différentes avant-gardes nous laissent en héritage un langage musical à la fois renouvelé et enraciné dans l’histoire, des techniques polyphoniques aux outils numériques". La première œuvre intitulée "Une" se veut une interprétation de la "figure universelle de la femme" au travers de ce que recèle en profondeur notamment la littérature, incarnation imagée d’un rêve inaccessible et pourtant bien réel. "Reverse flows", nous dit Didier Lamare, "prend sa source dans le prélude de l’opéra "Des pétales dans la bouche" pour voix seule, celle d’une femme à la recherche justement de sa voix perdue". "Efji", pièce pour percussions avec un seul exécutant, est la partition la plus fascinante de l’album. D’une rare beauté de timbres, elle dégage une finesse, une grâce, une profondeur envoûtantes, au sein d’un espace incarné, offrant à cette page "magique", l’attrait d’un chef-d’œuvre en devenir. Le percussionniste Florent Jodelet est à saluer pour sa performance. Bref, un CD à découvrir sans tarder.
Jean-Jacques Millo |