Le spécialiste de la musique russe, André Lischke, nous dit à propos de l’œuvre pour piano de Sergei Rachmaninov : "Son style pianistique s’affirme dès les Pièces Op.3 (1892), se développe dans les Moments musicaux Op.16 (1896), et accède à la maturité dans les Préludes et les Etudes-tableaux (1902-1910 et 1911-1916). Il peut paraître paradoxal qu’en dépit de son envergure pianistique, Rachmaninov soit plus à l’aise dans les œuvres de petite et de moyenne dimensions que dans les grandes formes traditionnelles. Sa musique porte un cachet personnel bien reconnaissable, qui tient à l’union constante de la virtuosité, de l’harmonie et de la spatialité sonore, avec, en particulier, un art de faire résonner le clavier comme un ensemble de cloches, ce qui constitue sa véritable signature". L’enregistrement qui nous occupe ici propose la Sonate pour piano N°2 Op.36, deux Préludes (N°4 Op.23, N°10 Op.32), Moments musicaux Op.16 et Vocalise N°14 Op.34 dans l’arrangement d’Alan Richardson. Le pianiste Jean-Paul Gasparian possède indéniablement des affinités avec la musique russe. Tout au long des œuvres abordées, l’évidence des respirations, la puissance, la virtuosité sont au rendez-vous. Bref, un pianiste à suivre...
Jean-Jacques Millo |