Opus Haute Définition e-magazine

No(s) Dames

Œuvres pour Voix et Quatuor à cordes

Théophile Alexandre (contre-ténor). Quatuor Zaïde

NoMadMusic NMM095, HM PIAS

CD stéréo

Pour sortir des sentiers battus de l’édition discographique, cette nouvelle parution est une aubaine marquée au sceau de l’originalité. Comme le précise le livret d’accompagnement de l’enregistrement "En quatre siècles d’opéras masculins, le sort réservé aux héroïnes (poignardées, malades, suicidées, brûlées vives, défenestrées, empoisonnées, délaissées, pendues, noyées) est aussi monstrueux que les airs sont sublimes... Aux femmes donc la direction musicale, aux hommes les agonies de l’amour, ainsi, pour la première fois, No(s) DAMES osent inverser les rôles pour célébrer les arias de divas sans perpétuer leurs fatalités de genre : un manifeste lyrique humaniste, sous forme de cadavre exquis d’héroïnes de Bizet, Bellini Gluck, Mozart, Piazzolla, Rossini, Verdi". Mais également, notamment, Grieg avec la "Chanson de Solveig", Haydn avec "odio, furor, dispetto" d’Armida, Haendel avec "Ah! Mio cor" d’Alcina, ou encore Richard Strauss avec la danse des sept voiles de "Salomé". Tous les arrangements, pour voix et quatuor à cordes, sont signés Eric Mouret. Ce mariage, est ici délivré avec une délicatesse tangible et offre, au delà de l’inversion des rôles revendiqués, un double journal intime proposant voyage musical (quatuor) et voyage intérieur (voix). Un programme, somme toute, beaucoup plus universel qu’il n’y parait. Fascinant...

Jean-Jacques Millo

Visuel