A l’affiche de ce CD, un compositeur; Ludwig van Beethoven, un programme; Sonate pour piano N°29 Op.106 "Hammerklavier", "15 Variations et Fugues Op.35 "Eroïca Variations", un interprète; Pierre-Laurent Aimard. Le pianiste Paul Badura-Skoda disait de la Sonate en si bémol majeur : " La Hammerklavier est, pour nous autres pianistes, ce qu’est la Neuvième Symphonie pour le chef d’orchestre : l’œuvre monumentale, l’œuvre culminante, ou, mieux encore, l’œuvre qui parcourt tout autant les profondeurs que les sommets. Aussi ne l’approchons-nous qu’avec respect". Quant aux Variations Eroïca", elles sont "un jeu de formulations motiviques inédites", souligne François-René Tranchefort. Pierre-Laurent Aimard aborde ces deux monuments de la littérature pianistique avec un jeu analytique omniprésent, oubliant en chemin la profondeur du discours beethovénien, celle qui ouvre le chemin de la réflexion. C’est fort dommage car tout demeure en surface, sans émotion aucune.
Jean-Jacques Millo |