Opus Haute Définition e-magazine

Claudio Monteverdi

L’Orféo

Ensemble Lundabarock. Höör Barock. Ensemble Altapunta. Frederik Malmberg (direction et orgue)

BIS 2519, Outhere distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

L’Orféo (fable en musique) de Claudio Monteverdi (1567-1643) est considéré comme le premier Opéra de l’histoire du genre lyrique. Il se décline en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio (1573-1630). "Orféo contient tous les éléments constitutifs du genre, tels que les reprendront plus tard Rameau, Mozart, Wagner, Verdi, etc, à savoir les leitmotive et "timbres" instrumentaux, l’alternance des airs, récits, ariosos, danses, interlude instrumentaux, passages dansés, etc, cependant que la voix épouse, selon le drame, toutes les expressions, depuis le "recitar cantando" jusqu’à l’aria très ornementé. Monteverdi réalisa d’emblée ici la synthèse du spectacle complet, tant sur le plan musical que théâtral et visuel". Avec cette nouvelle version en SACD, le label BIS nous gratifie d’une interprétation de premier plan, portée par l’inspiration des chanteurs (Johan Linderoth, Kristina Hellgren, Christine Nonbo-Andersen, Maria Forssttröm, Anna Zander, Adam Riis, Daniel Aberg, Steffen Bruun, Karl Peter Eriksson) et l’Ensemble Lundabarock, Höör Barock ainsi que l’Ensemble Altapunta que dirige Fredrik Malmberg. Voici bel et bien une référence moderne, sur support haute définition, à découvrir au plus vite.

Jean-Jacques Millo

L’Orféo (fable in music) by Claudio Monteverdi (1567-1643) is considered the first opera in the history of the lyric genre. It is made up of a prologue and five acts based on a book by Alessandro Striggio (1573-1630). “Orféo contains all the constituent elements of the genre, as would later be used Rameau, Mozart, Wagner, Verdi, etc., namely leitmotivs and instrumental “tones,” the alternation of airs, recitatives, arioso, dances, instrumental interludes, dance passages, etc., while the voice espouses, according to the drama, all the expressions, from the “recitar cantando” to the very ornamented aria. Monteverdi achieved from the beginning the synthesis of the complete spectacle, both on the musical level as on the theatrical and visual.” With this new version on SACD, the label BIS rewards us with an interpretation of the first order, supported by the inspiration of the singers (Johan Linderoth, Kristina Hellgren, Christine Nonbo-Andersen, Maria Forssttröm, Anna Zander, Adam Riis, Daniel Aberg, Steffen Bruun, Karl Peter Eriksson) and the Ensemble Lundabarock, Höör Barock as well as the Ensemble Altapunta that Fredrik Malmberg conducts. Here is undeniably a modern reference, on high-definition disc, to be discovered presto.

Translation Lawrence Schulman

Visuel