Opus Haute Définition e-magazine

Guillaume Dufay

Le Prince d’Amours

Ensemble Gilles Binchois. Dominique Vellard (direction)

Evidence EVCD 082, HM PIAS

CD stéréo

Guillaume Dufay (1400-1474) est ici à l’honneur avec une vingtaine de chansons poétiques, qui firent sa réputation. "Probablement le musicien le plus acclamé du XVème siècle, ce dernier composa près de deux-cents œuvres, notamment quatre-vingt quatre chansons, huit messes complètes, treize motets, de nombreux hymnes, souligne Anthony Pryer. Dufay est le premier compositeur à utiliser la position fermée, dérivée de la technique du faux-bourdon. On trouve également dans son œuvre l’une des plus anciennes structures à quatre voix complètement intégrée. Il s’oriente vers des sonorités plus riches basées sur les intervalles de tierce, de sixte et de dixième. Certaines caractéristiques de son style, comme la clarté mélodique, peuvent être rattachées à sa connaissance de la musique italienne, alors que sa sonorité harmonique à peut-être subi l’influence de la musique anglaise". L’ensemble Gilles Binchois, que dirige Dominique Vellard, défend ses pages au charme indéniable, avec une rigueur quelque peu intimidante, ne laissant guère de place à l’émotion qu’eut délivré un discours musical plus débridé.

Jean-Jacques Millo

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