Opus Haute Définition e-magazine

Perspectives

Œuvres pour Harpe

Anaëlle Tourret (harpe)

ES DUR ES 2085,

CD stéréo

Voici le premier album solo de la Harpiste française Anaëlle Tourret. Cette jeune musicienne de 29 ans est, depuis 2018, harpiste au sein de l’Orchestre NDR Elbphilharmonie Orchester de Hambourg (direction artistique Alan Gilbert), lauréate de nombreux prix internationaux et assistante de Xavier de Maistre à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg. Le programme du CD reflète la personnalité de l’artiste, comme elle le souligne elle-même dans son préambule : "Plus qu’un enregistrement, il s’agit ici de la concrétisation d’une démarche artistique profondément ancrée et jalonnant mon parcours musical, dont l’achèvement (ou la continuité ?) est mis en lumière par quatre regards aux horizons musicaux d’une richesse absolus". Ces quatre horizons sont illustrés par quatre compositions. "Divertissements pour harpe" d’André Caplet datant de 1924 en deux mouvements, "Sonate pour harpe" de Paul Hindemith en trois mouvements de 1939, "Suite pour harpe" Op.83 de Benjamin Britten en cinq mouvements datant de 1969, et "Prélude, Air et Passacaille" de Heinz Holliger en trois mouvements de 1988. Programme ambitieux s’il en est, qu’Anaëlle Tourret transmet avec rigueur et passion, en un flot musical des plus délicats aux accents finement ciselés, au souffle aérien porteur de délicatesse et de grâce à la fois. La virtuosité, appréhendée avec un sens aigu des nuances, se pare alors des plus belles couleurs que seule la harpe peut offrir. Une heureuse surprise, tout simplement.

Jean-Jacques Millo

Here is the first solo album by the French harpist Anaëlle Tourret. This young 29-year-old musician is, since 2018, harpist with the NDR Elbphilharmonie Orchester of Hamburg (artistic direction: Alan Gilbert), winner of numerous international prizes, and assistant to Xavier de Maistre at the Hochschule für Musik und Theater in Hamburg. The CD’s program reflects the personality of the artist, as she herself underlines in her preamble: “More than a recording, it is the concretization of an artistic approach that is deeply anchored and defines my musical journey, whose completion (or continuity?) is illuminated by four glances at musical horizons of absolute wealth.” These four horizons are illustrated by four compositions. “Divertissements pour harpe” by André Caplet, dating from 1924, in two movements, “Sonate pour harpe” by Paul Hindmith, in three movements, from 1939, “Suite pour harpe” Op.83 by Benjamin Britten in five movements dating from 1969, and “Prélude, Air et Passacaille” by Heinz Holliger in three movements from 1988. An ambitious program if ever there were one, Anaëlle Tourret transmits it with rigor and passion in a most delicate musical flow with finely chiseled accents and airyinspirationtransported by delicacy and grace. Virtuosity, grasped with a sharp sense of nuance, then drapes itself in beautiful colors that only the harp can offer. A wonderful surprise, quite simply.

Translation Lawrence Schulman

Visuel