Dans cette évocation musical "vénitienne", la violoniste Marianne Piketty entraîne le mélomane sur les traces de Vivaldi avec notamment "Sinfonia pour cordes et basse continue" "La Verità in Cimento" RV 739 (première mondiale), "Concerto pour violon" RV 390 (première mondiale), "Sonate a Quattro" "al Santo Sepolcro" RV 130, "Concerto pour violon et violoncelle" RV 814 "per chiaretta e teresa" (première mondiale), "Concerto pour 4 violons" RV 553, "Concerto pour cordes" RV 157. Et autour de la figure emblématique du compositeur italien, Barbara Strozzi avec "Lagrime mie" (première mondiale), Francesco Turini avec "Sonata a tre" "Il Corisino" (première mondiale) ou encore Marc Antonio Ziani " avec "Sinfonia" "del Sepolcro". Marianne Piketty et Le Concert Idéal nous offrent ici une interprétation inspirée des ces pièces méconnues, que les mots d’Olivier Fourés, sur Venise, portent en eux "Par ses manières, ses labyrinthes, ou même ses miroirs qui ne reflètent jamais droit et "sauvent des dangers d’une contemplation morose et stérile de soi-même", cette ville flottante, bien loin de la terra forma, appréhende l’existence sans se soucier des repères. Ainsi la musique vénitienne aspire plus à stimuler le miracle sonore qu’à lui chercher une forme".
Jean-Jacques Millo |